Se faire tatouer en 3 étapes

Vous souhaitez vous faire tatouer, mais hésitez à franchir la porte du salon de tattoo ? Le fait de connaître le déroulement du processus, étape par étape, vous aidera sans doute à vous projeter plus facilement !

De la prospection à la réalisation du tattoo, en passant par la préparation et les soins, voici un récapitulatif de ce qui vous attend avant, pendant et après un tatouage !

Étape 1 : la mise en place du projet avant de se faire tatouer
Étape 2 : la préparation et le déroulement d’une séance de tatouage
Étape 3 : l’entretien et le soin du tattoo

Étape 1 : la mise en place du projet avant de se faire tatouer

bien choisir son tatoueur

Pourquoi se faire tatouer ?

Une envie de tatouage peut vous prendre du jour au lendemain. Alors, pour être sûr qu’il ne s’agit pas seulement d’une envie de suivre la tendance (passagère), mais bel et bien d’un projet tattoo personnel et réfléchi, posez-vous les questions suivantes :

– Quelle est la raison, la motivation ou l’idée globale de ce tatouage ?

– Souhaitez-vous illustrer une passion qui vous est chère, rendre hommage à une personne ou à un évènement marquant de votre vie ?

Prenez votre temps ! Un tatouage étant un acte irréversible, il est essentiel que vous soyez sûr de vous avant de franchir le cap. Certains tatoueurs refusent de tatouer les personnes mineures, ce qui prouve l’importance de la réflexion et de la maturation d’un projet de tatouage.

👉 Vous ne savez pas exactement quel motif vous faire tatouer ? Tant mieux ! En effet, c’est bien le rôle du tatoueur de traduire votre idée graphiquement, pour vous proposer un tatouage qui soit à la fois à la fois sur mesure et exclusif. Au contraire, si vous vous inspirez d’un motif existant, vous aurez de grandes chances de retrouver ce tatouage sur d’autres personnes que vous…

Le choix du tatoueur, une étape cruciale

Dans un second temps, le choix du tatoueur est primordial. En tant que garant de la bonne réalisation de votre projet, le tatoueur choisi doit avoir un style graphique qui vous plaît, tout en vous inspirant confiance.

Dès lors, plutôt que de vous focaliser sur le salon le plus proche de chez vous, analysez plutôt l’univers graphique et les spécialités des tatoueurs. Vous trouverez les photos de leurs réalisations sur leurs comptes Instagram, pages Facebook et sites web.

Ne négligez pas non plus le salon de tatouage en lui-même, qui doit vous plaire et vous mettre à l’aise. C’est dans ce lieu que vous passerez quelques heures entre les mains du tatoueur !

Ainsi, mieux vaut opter pour un tatoueur dont le travail correspond à vos goûts, quitte à faire quelques kilomètres de plus, plutôt que pour un tatoueur situé dans la rue d’à côté, mais dont le style ne vous plaît qu’à moitié !

Dans un second temps, assurez-vous que le tatoueur que vous avez choisi soit digne de confiance. Pour cela, vous pouvez notamment :

– Vous fier aux avis et aux recommandations des clients du salon (bouche-à-oreille, avis sur internet…).

– Vérifier que le salon de tatouage exerce son activité dans le respect des normes d’hygiène et de salubrité requises, comme c’est le cas des salons certifiés SNAT (Syndicat National des Artistes Tatoueurs).

Affiner son projet de tatouage avec le tatoueur

Quel motif de tatouage ?

Une fois que vous avez choisi votre tatoueur, contactez-le par mail ou par téléphone. Certains tatoueurs vous proposent un premier rendez-vous gratuit et sans engagement, afin de pouvoir échanger avec vous sur votre projet en profondeur.
Lors de cet entretien, le tatoueur récolte des informations précieuses qui lui permettront d’élaborer un cahier des charges précis, afin de réaliser le motif de vos rêves.

Vous souhaitez vous faire tatouer un motif en hommage à votre mère ? Le tatoueur vous posera des questions sur ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à elle, sur ce qui vous plaît tant chez elle, sur ses passions, etc. Cette manière de procéder vous permet d’obtenir un tatouage entièrement personnalisé !

👉 Même si le tatoueur en question n’a jamais réalisé de rose alors que vous souhaitez vous faire tatouer une rose, peu importe ! Si vous aimez la manière dont il dessine les crânes, vous aimerez la manière dont il dessine les roses. Votre capacité à vous projeter est déterminante dans le cadre d’un projet tattoo.

Au contraire, si vous venez au premier rendez-vous avec un motif déjà existant que vous avez trouvé sur le web, vous vous exposez à un double risque :

– Votre tatouage ne sera ni exclusif, ni personnalisé.

– La réalisation du tatouage ne sera pas totalement conforme à l’image d’origine, dans la mesure où chaque tatoueur a sa propre manière de dessiner, et son propre style.

Même chose si vous apportez un dessin que vous avez vous-même réalisé : certes, votre tatouage sera exclusif, mais il ne pourra pas non plus être 100 % identique à votre dessin originel.

Où se faire tatouer ?

Préférez-vous un tattoo plutôt voyant ou discret ? De petite ou de grande taille ? Lorsque vous affinez votre projet de tatouage avec le tatoueur de votre choix, vous devez également définir la zone corporelle que vous souhaitez vous faire tatouer, ainsi que la taille du tatouage souhaitée.

Cette dernière permet au tatoueur d’établir un devis adapté, bien que le prix d’un tatouage varie également en fonction du tatoueur que vous aurez choisi (réputation, tarif horaire ou à la pièce…), ou de la localisation du salon.

Pour définir la zone à tatouer, plusieurs critères sont à prendre en compte, à savoir :

– Le degré d’exposition de la zone corporelle. Dans cette optique, sachez qu’un tatouage moins exposé sera plus résistant dans le temps. De plus, ne perdez pas de vue l’aspect social et professionnel. En effet, si votre futur tatouage peut vous porter préjudice dans votre emploi actuel ou à venir, choisissez une zone corporelle que vous pourrez couvrir facilement !

– Les zones présentant des risques de déformation dans le temps, telles que le ventre si vous êtes une femme et que vous projetez d’avoir des enfants un jour…

Étape 2 : la préparation et le déroulement d’une séance de tatouage

se préparer avant un tatouage

Comment se préparer avant se de se faire tatouer ?

Les jours précédant un tatouage

Après avoir affiné votre projet avec le tatoueur, vous fixez ensemble la date du tatouage. Durant ce laps de temps, l’idéal est de vivre normalement, sans trop penser au tatouage à venir. Pour sûr, la douleur sera au RDV le jour J. Mais toutes les personnes qui se sont fait tatouer avant vous en sont sorties indemnes ! L’envie du tatouage doit prendre le pas sur la peur ; dans le cas inverse, peut-être n’avez-vous finalement pas très envie de ce tatouage ?

Si vous êtes de nature anxieuse, certaines techniques de relaxation peuvent vous aider à vivre cette période de pré-tattoo plus sereinement, telles que :

– Pratiquer la méditation, l’auto-hypnose ou la cohérence cardiaque.

– S’habituer au bruit de l’aiguille en écoutant des vidéos YouTube.

– Se constituer une playlist relaxante pour le jour J.

👉 La zone à tatouer sera rasée par le tatoueur le jour de l’intervention. Si vous préférez épiler cette zone, pensez à prendre RDV chez l’esthéticienne 3 jours avant le tatouage, afin que votre peau ne soit plus sensible le jour J !

La veille du tatouage

La veille d’un tatouage, prenez soin de bien dormir et de bien manger, en évitant de boire de l’alcool ou de consommer de la drogue. En effet, ces produits ont des effets négatifs sur le corps :

– Fluidification du sang : si les saignements sont courants lors de la réalisation d’un tatouage, le fait de saigner beaucoup peut en revanche gêner le travail du tatoueur.

– Une plus grande sensibilité à la douleur : souvenez-vous des courbatures que vous avez déjà ressenties au lendemain d’une soirée arrosée !

– Altération possible de votre capacité de jugement le jour J.

👉 Evitez de mettre de la crème hydratante ou anesthésiante sur la zone à tatouer. Cette dernière pourrait gêner l’adhérence de l’encre du tatouage sur votre peau !

Le jour du tatouage

Le jour du tatouage, le plus important est d’arriver détendu et reposé. Vous aurez pris soin de bien manger avant d’arriver au salon, quitte à emporter un petit encas avec vous.

Vous pouvez venir accompagné d’un proche, mais sachez que ce dernier ne sera d’aucun secours durant l’intervention ! N’oubliez pas que le rôle du tatoueur est aussi de vous soutenir et de vous rassurer durant toute la réalisation du tatouage.

👉 Si vous annulez le tatouage à la dernière minute, vous perdez vos arrhes (généralement demandées en amont par le tatoueur). Toutefois, mieux vaut perdre une petite somme d’argent, qu’une somme plus conséquente pour un tatouage que vous ne vouliez finalement pas !

Le déroulement type d’une séance de tatouage

Le déroulement type d’une séance de tatouage est propre à chaque salon. Aux Premières Lueurs, le tatoueur commence par vous accueillir et par vous mettre à l’aise. Il n’est d’ailleurs pas rare que le stress “pré-tatouage” disparaisse subitement en franchissant la porte du salon !

Après la signature du contrat et des attestations (majorité du client, conscience du caractère irréversible de l’acte, normes d’hygiène, etc.), le tatoueur vous fait découvrir le motif final. En effet, si le style et idée sont validés en amont, le motif final n’est divulgué que le jour J afin d’éviter toute concertation avec l’entourage, et toute remise en question inutile.

Une fois le motif final validé – et après quelques modifications si besoin -, le processus du tatouage peut enfin commencer :

1) Transformation du dessin en calque, grâce à une machine appelée “thermocopieur”.

2) Ajustement du calque sur la peau : vérification de la taille et de la zone à tatouer.

3) Préparation de la peau : rasage, désinfection, asepsie, pose du calque.

4) Préparation du matériel de tatouage, mise à disposition de l’iPad (films, séries, etc.), programmation d’une musique de votre choix…

5) Réalisation du tatouage, du tracé jusqu’au remplissage. La prestation peut être ponctuée de plusieurs pauses de 5-10 min si besoin, au cours desquelles le tatoueur d’Aux Premières Lueurs se fera une joie de vous offrir un encas ou une boisson !

👉 C’est le premier quart d’heure qui est le plus désagréable, le temps que votre corps s’habitue à la douleur et libère des endorphines. Passé ce quart d’heure, la douleur est plus supportable ; certaines personnes arrivent même à s’endormir pendant un tatouage !

Étape 3 : l’entretien et le soin du tattoo

hydrater un tatouage

Entretien et cicatrisation du tatouage

Chaque tatouage doit bénéficier d’un soin adapté, que votre tatoueur vous communique à l’issue de la séance. D’une manière générale, il convient de nettoyer et d’hydrater votre tattoo pendant une quinzaine de jours :

✔️ Jour J : il vous suffit de nettoyer le tatouage au savon (pH neutre), puis de le sécher avec une serviette propre (en papier ou en coton).

✔️ Pendant 15 jours (idéalement 3 fois par jour) : en plus du nettoyage, hydrater votre tatouage avec une noisette de pommade.

Votre tatouage vous démange, et vous remarquez des croûtes se former ? Ne vous inquiétez pas et surtout, ne vous grattez pas ! Ce processus est tout à fait normal : il signifie que votre tatouage est en train de cicatriser.

👉 Sur le long terme, appliquez une crème solaire SPF 50 à chaque exposition de votre peau tatouée au soleil, afin d’éviter que votre tatouage ne se déforme dans le temps.

Retouches et recouvrement de tatouage : comment ça fonctionne ?

Les retouches d’un tatouage

Dans les mois suivant la réalisation de votre tatouage, le tatoueur peut être amené à effectuer des retouches gratuites, ces dernières étant liées à l’acte du tatouage et à sa cicatrisation.

Au-delà de ce laps de temps, toute retouche sera davantage liée à l’usure de votre tatouage et par conséquent, pourra vous être facturée !

Le recouvrement ou “tattoo cover”

Vous regrettez une erreur de jeunesse ? Sachez que votre tatouage peut être recouvert par un autre, via la technique de recouvrement (aussi appelée « cover tattoo »).

En revanche, vous ne serez pas aussi libre que dans le cadre d’un tatouage sur peau vierge… En effet, le tatoueur vous proposera la solution et le motif les plus adaptés à votre situation : le cover tattoo sera forcément plus imposant et plus rempli que le tatouage à recouvrir !

👉 Le laser reste la solution la plus radicale pour faire disparaître un ancien tatouage, bien qu’il laisse des cicatrices !

Depuis la prise de contact avec le tatoueur, jusqu’à la réalisation du tatouage, chaque étape a son importance pour se faire tatouer en bonne et due forme. Tout au long du processus, une relation de confiance doit être tissée entre le professionnel et vous. Dans la mesure où vous connaissez le style graphique du tatoueur, et où il connaît votre projet, vous avez peu de risque de regretter votre tatouage par la suite !

Contrairement aux idées reçues, la réalisation du tatouage en lui-même peut aussi être un moment agréable. C’est en tous cas l’objectif que s’est fixé le salon de tatouage Aux Premières Lueurs à Bayonne. Fauteuils professionnels ultra-confortables, frigo rempli de boissons et d’encas, enceintes sonores de qualité, kit de soin offert… Aucun détail n’est laissé au hasard !

Vous avez un projet de tatouage ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de tatoueurs à Bayonne !

1 thought on “Se faire tatouer en 3 étapes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *